Formation musicale

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MouchettePaulineSoniaLouMazarine

« Créatif Approche globale » a été créé et conçu par Jean-Claude Baertsoen dans les années 80.

C’est un cours de formation générale de base. Il s’adresse donc aux débutants et les conduit en 4 ans à un niveau de connaissance et de pratique satisfaisant.

Il repose sur un répertoire de chants populaires (folklore international) et classiques de haute valeur artistique. Il utilise le clavier comme instrument de recherche et d’expérimentation (jeu mélodique, accompagnement improvisé). Il a lieu en petits groupes.

L’atelier de rythme propose une expérimentation corporelle du rythme.

Cet atelier éveille la mise en structure de la composante rythmique inhérente à la pratique musicale, à partir des rythmes qui nous entourent et nous habitent.

L’enfant explore, découvre et recrée les grandes lignes de force qui font le rythme : La pulsation, le temps, le cycle, les accents, le centre de gravité, le contretemps.

Il expérimente le rythme par le mouvement et intègre physiquement les éléments qui lui seront utiles plus tard, lorsqu’il devra décoder les rythmes écrits et chantés, ou jouer d’un instrument.

Le cours est essentiellement vivant et gai. L’enseignement a un caractère concret. On travaille principalement à l’oreille.

Le clavier, associé à un répertoire attrayant, permet d’assimiler directement les notions de théorie indispensables, d’appliquer immédiatement les acquis.

Ce cours ouvre à la communication : l’élève a tout de suite à sa disposition quantité d’airs entraînants à chanter avec les paroles, à jouer, à accompagner, à partager avec son entourage.

Créatif développe et structure la personnalité en même temps qu’il inculque la technique musicale. Ecoute intérieure, autocritique, expression, comportement harmonieux sont partie de ses apports – sans oublier la notation.

Les Profs

Les conditions

  1. L’élève doit avoir la jouissance d’un instrument à clavier adéquat : soit un piano, soit un clavier électronique de cinq octaves au minimum (61 touches). Les claviers de moindre dimension (touches rétrécies, nombre de touches inférieur à 61) ne sont pas suffisants. S’il s’agit d’un piano, il doit être accordé, de façon à ne pas imprimer dans le débutant des intonations fausses.
  2. L’élève et son entourage doivent être conscients que Créatif requiert une pratique régulière en dehors du cours : familiarisation avec le clavier, assimilation des principaux enchaînements d’accords, recherche mélodique, confection des accompagnements, travaux théoriques… En ceci comme en tout, un investissement personnel est nécessaire pour réussir.
  3. L’élève doit fréquenter le cours avec la plus grande régularité.

Il est demandé que les parents des jeunes élèves demeurent en contact avec le professeur, marquent effectivement leur intérêt pour le travail entrepris, répondent aux appels du professeur, s’informent, assistent aux concerts de classe.

A la maison, il est essentiel que l’élève ait des moments pour s’exercer et un lieu d’étude paisible. Normalement, le travail demandé n’excède pas 10 minutes par jour. L’enthousiasme aidant, beaucoup d’élèves font davantage.